ALPINISME |
Les grades et degrés en cascade de glace
Les cotations montagne / artif / escalade
Cascades de glace du Fournel
70 cascades sur 11 secteurs. Vous trouverez là tous les niveaux, des rampes de glace écoles au stalactites plein vide du secteur Palais des Glaces.
Topo : Les cascades de glace de l'argentièrois et du Briançonnais. Robert Balestera.
Cascades de glace et escalades mixtes du Mont-Dore
Le Massif du Sancy est un terrain de jeu fort intéressant pour l'alpiniste qui peut s'y perfectionner en parcourant nombre de couloirs et cascades de glaces. Les ascensions ne sont jamais très longues mais sont souvent d'un intérêt technique certain. Et même si les conditions atmosphériques sont parfois rudes, froid, vents violents et mauvais temps, ce petit bout d'Ecosse mérite bien une visite.
Topo : ?
Massif des Ecrins
Lieu magique, entre autre par la qualité et la diversité des courses qui parcourent ses sommets. On ne peut s'aventurer dans ce massif austère sans en ressentir la puissance et la sauvagerie. Quand à mon sommet favori, c'est évidemment la Meije pour bien des raisons...
Topos :
- Guide du Haut Dauphiné, Massif des Ecrins. Tome 1 & 2. François Labande.
- Haute Romanche, montagne sauvages. Bruno Soleymieux.
- Les 100 plus belles courses, Massif des Ecrins. Gaston Rébuffat.
- Oisans moderne,Oisans sauvage, 250 escalades. Jean-Michel Cambon.
http://www.ifrance.com/denissalvador
Grade I : Escalade courte, relais protégé, descente facile. Aucun engagement, pas de danger objectif.
Grade II : Une ou deux longueurs, peu de dangers objectifs ou sur de courtes portions de l'itinéraire. Descente en rappel.
Grade III : Plusieurs longueurs ou approche longue demandant une bonne connaissance des déplacements en hiver. Danger objectif sur une bonne partie de l'itinéraire.
Grade IV : Dangers objectifs pendant l'approche ou l'ascension. Descente longue ou obligation de continuer pour sortir.
Grade V : Longue escalade sur une face haute montagne demandant un bon niveau de compétence et d'engagement. Descente difficile, retraite aléatoire.
Grade VI : Longue voie dans une face alpine ne pouvant être escaladée en une journée que par les meilleurs grimpeurs. Problèmes logistiques liés aux hivernales, l'altitude et l'éloignement.
Grade VII : Grade VI, mais avec une ampleur et une continuité telles que la voie justifie un grade supplémentaire.
Degré 1 : Balade sur glace avec crampons
Degré 2 : Une longueur à 60°, courtes marches raides, glace de bonne qualité, bonnes protections et bons relais.
Degré 3 : Glace épaisse à 70/80°. Parties raides mais bons repos et bonnes protections et relais.
Degré 4 : Glace à 75/80° entre de bons relais, avec une partie raide ou verticale. Bonnes protections.
Degré 5 : Une longueur plus sérieuse en bonne glace, requérant une certaine aisance technique.
Degré 6 : Une longueur très soutenue, avec peu de points de repos, relais pendus. Moins bonnes protections. Haut niveau technique.
Degré 7 : Une longueur verticale ou surplombante en glace fine ou de mauvaise cohésion. Protection difficile ou impossible. Réservé aux experts!
L'information de difficulté peut être enrichie des spécifications suivantes :
(X) caractère de fragilité des structures de glace
(R) faible épaisseur de la glace
(M) caractère mixte (glace/rocher) de la progression
Les cotations montagne / artif / escalade
L'évaluation dépend de nombreux facteurs:
En montagne:
F : Facile PD : Peu Difficile AD : Assez Difficile D : Difficile TD : Trés Difficile ED : Extrémement Difficile ABO : ABOminablement difficile
En Libre:
De 1 à 8 avec des subdivisions + (sup) et - (inf) jusqu'au 5 degré, et a, b, c au delà.
En Artif. :
A0 : Tous les points sont en place et très surs.
A1 : Tous les points sont bons et le matériel exigé est classique. Cela n'empèche pas un débutant de s'inquiéter en se vachant sur son premier point.
A2 : La plus part de vos points sont bons, un doublage n'est pas à exclure, voire un passage court sur crochet très bon.
A3 : Les couplages se suivent entrecoupés de très bon points, dans le pire des cas vous tomberez de quelques mètres sans vous faire mal.
A3+ : Les choses sérieuses commencent. Il y a du crochet dans l'air, du plombs et des série de doublages, triplages et tutti quanti. La chute commence à se profiler souvent et il faut tester chaque piton avec un dosage subtil.
A4 : Nous y voila! La tension est presque permanente, restez concentré. Les longueurs sont éprouvantes (surtout à l'ouverture). Les bons points sont rares et éloignés
A4+ : Difficile de passer moins de quatre heure dans une longueur. La fréquentation répétée d'une longueur dure la rend plus "lisible " mais parfois dégrade le pitonnage.
A5 : Il existe une seule voie de ce niveau dans les gorges du Verdon: Mille tonnes accroché à un cheveu (Suchet/? Jardin de Luna Bong) Jamais répétée (ni tentée?), ce n'est pas faire insulte à l'ouvreur que de penser qu'une telle cotation demande une confirmation par répétitions. Avis aux amateurs
Rapport cotation et évaluation :
TD | 5 5c 6a 6a+ 6b |
ED | 6a+ 6b 6b+ 6c 6c+ 7a |
ABO | 6c 6c+ 7a 7a+ 7b 7b+ 7c |
!! | 7b 7b+ 7c 7c+ 8a 8a+ 8b |
Devenir guide de haute montagne
Vous trouverez ci-dessous un shéma décrivant le cursus pour devenir guide:
Liste de courses à présenter à l'examen probatoire de l'aspirant guide
Cette liste doit comprendre un minimum de 55 escalades dont au moins: - une course comportant un important engagement technique, physique et moral, réalisée à une altitude supérieure à 3500m ; 10 courses en rocher de niveau TD (6a) ou plus, effectuées en montagne au dessus de 2500m, de 350m de paroie min. ; 10 courses en neige et glace (dont 5 au moins seront de niveau D ou plus, et de 500m de paroie min.) ; 10 courses en mixte (dont 5 au moins de niveau D ou plus et de 500m de dénivellée positive) ; 10 escalades rocheuses d'un niveau TD+ (6b) minimum effectuées en falaise (150m de dénivelée positive) ; 10 journées de ski de montagne (800m de dénivelée positive min.) ; 5 cascades de glace de 100m min. et de difficulté 4+ min.
Ces courses et escalades seront réalisées en premier de cordée ou en réversible et sur une période d'au moins trois ans.
Pour plus d'informations, contactez l'ENSA (Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme)
1. Echelle européenne de risque d'avalanche
L'echelle Européenne des risques d'avalanches, utilisée à partir de l'hiver 93-94, est profondément différente de celle qui était en usage en France entre 1981 et 1993.
On ne répètera jamais assez l'importance de l'information et des prévisions en ce domaine pour tous les pratiquants de la montagne hivernale, hors pistes balisées. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif, mais le petit guide complet est disponible à Météo-France : 1, quai Branly - 75007 Paris.
1 Faible | Le manteau neigeux est bien stabilisé dans la plupart des pentes | Les déclenchements d'avalanches ne sont possible que dans de très rares pentes raides * , surtout parte forte surcharge ***. Seules qq coulées ou de petites avalanches peuvent se produire spontanément. |
2 Limité | Dans qq pentes ** suffisament raides, le manteau neigeux n'est que modérément stabilisé. Ailleurs, il est bien stabilisé. | Déclenchement d'avalanches possibles, surtout par forte surcharge *** et dans qq pentes dont les caractéristiques sont généralement décrites dans le bulletin. Des départs spontanés d'avalanche de grande ampleur ne sont pas à attandre. |
3 Marqué | Dans de nombreuses ** pentes suffisament raides, le manteau neigeux n'est que modérément à faiblement stabilisé. | Déclenchement d'avalanches possibles, parfois même par faible surcharge dans de nombreuses pentes dont les caractéristiques sont généralement décrites dans le bulletin. Dans certaines situations, quelques départs spontanés d'avalanches de taille moyenne, et parfois assez grosse, sont possibles. |
4 Fort | Le manteau neigeux est faiblement stabilisé dans la plupart ** des pentes suffisament raides.. | Déclenchements d'avalanches possibles, même par faible surcharge *** dans la plupart des pentes suffisament raides. Dans certaines conditions, de nombreux départs d'avalanche de taille moyenne et parfois grosse, sont à attendre. |
5 Très-Fort | L'instabilité du manteau neigeux est généralisé. | De nombreuses et grosses avalanches se produisant spontanément sont à attendre, y compris en terrain peu raide. |
* Pentes particulièrement propices aux avalanches en raison de leur déclivité, de la configuration du terrain, de la proximité de crêtes.
** Les caractéristiques de ces pentes sont généralement précisées dans le bulletin : altitude, exposition, topographie...
*** Surcharge indicative : forte : par exemple skieurs groupés... faible : skieur isolé, alpiniste.
Le terme "déclenchement" concerne les avalanches provoquées par surcharge, notamment par le(s) skieur(s).
Le terme "départ spontané" concerne les avalanches qui se produisent sans action extérieure.
2. Hivernales, pensez sécurité
Vous trouverez dans le fichier Hivernales.PDF les informations suivantes : n° Météo France pour l'Europe, n° de téléphone des unités de secours en montagne (PGHM) pour ts les massifs.